Je suis associée, avec d'autres créateurs-trices, dans le lancement de la boutique Hop Là!, qui a vu le jour le 18 octobre 2024 à Colmar, 2 rue Reiset.
A cette occasion, la chaine locale TV7 nous a consacré une interview que vous pouvez voir en cliquant sur l'image ci-dessous.
Un article signé Guy Thomann publié le 22 octobre 2024 dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace et dans L'Alsace.
Colmar « Hop là ! », une nouvelle boutique dédiée à l'artisanat local propose ses propres créations aussi diverses que variées dans un seul et même magasin, rue Reiset à Colmar. Photo Nicolas Pinot
Ils ne sont pas moins de neuf artisans qui ont fait le pari de se lancer dans l’aventure d’une boutique colmarienne. Elles et ils s’appellent Andréa, Marianne et Nico, Jean-Philippe, Caroline, Stéphanie, Fabienne ou Amélie, et viennent qui de Colmar, Labaroche, Zimmerbach, Schiltigheim, Munster, Orbey, Buhl ou Lapoutroie.
Porteuse du projet initial en compagnie d’Edwige, Élise est la présidente de l’association « Hop là ! » qui les regroupe et a donné son nom au magasin éponyme : « On s’appelle Hop là ! Pour dire qu’on est des locaux. Le point commun, c’est l’artisanat, le fait main, et nos origines alsaciennes ! On avait envie d’une boutique pour s’intégrer dans la vie colmarienne, et aussi d’un espace associatif où tout le monde est sur un pied d’égalité pour vendre nos produits ».
L’association propose une addition de compétences dans des domaines variés : « C’est une belle collaboration, on a très vite monté l’équipe. Chaque artisan a un rôle différent et complémentaire à jouer au sein de l’association, présidence, trésorerie, réseaux sociaux, secrétariat… La vice-présidente fait partie des Vitrines de Colmar , et n’a pas encore de stand ici, mais on espère qu’elle va nous rejoindre bientôt ».
Un inventaire à la Prévert
Chacun propose ses propres produits dans les 65 m2 de la surface de vente qui revêt des airs d’un inventaire à la Prévert ! On y trouve en effet des oreillers, de la laine angora sous forme de tricots ou de chaussettes, de la maroquinerie, des décorations et bijoux en béton, du linge de maison, des bonnets en feutre, des cadres à base de fleurs naturelles, de la décoration florale, des luminaires, de la savonnerie et des huiles de massages à base d’olive, du pain d’épice sucre glace peint à la main, à manger ou en objet décoratif, de la vaisselle, de la décoration suspension ou encore de la poterie vannerie.
Le mode de fonctionnement de l’association se veut très collaboratif : « Comme on a besoin de temps pour créer tout ce qu’on produit, on sera chacun son tour à la boutique, où on se relaiera. On se fait écho les uns aux autres, et c’est génial de pouvoir expliquer le travail des autres. La boutique sera le point névralgique et nous permettra d’avoir plus de temps pour nous, pour des activités comme des ateliers ou la création des produits qui seront ensuite mis en vente ici ».
Des prix allant de 7 à 300 €
Les prix sont aussi variés que les produits, globalement de 7 à 300 €. Plusieurs rendez-vous importants attendent d’ores et déjà « Hop là ! ». Le premier sera le marché de Noël, avec du « 7 jours sur 7 et des cadeaux faits main ». Et le projet, dès 2025, d’un espace dédié aux éphémères pour accueillir temporairement d’autres créateurs et proposer dans la boutique les nouveautés d’autres artistes locaux.
Boutique « Hop là ! »,
2 rue Reiset à Colmar.
Guy Thomann